Devenir Superviseur |
![]() |
![]() |
![]() |
FORMATION DE SUPERVISEUR COLLECTIF GENERALISTE.
2017-2018. (Prochaine session en janvier 2019)
Cette formation de deux ans vise à développer les compétences fondamentales nécessaires à la pratique de la supervision collective généraliste dans le secteur non-marchand. Elle s’inscrit dans le cadre d’un approfondissement de la formation en approche systémique et pratiques de réseau (ASPR) et est donc réservée aux personnes qui ont suivi l’ensemble du cursus ASPR. Si l’expérience pilote est concluante elle sera proposée tous les deux ans à partir de 2019.
OBJECTIFS GENERAUX :
Au terme de cette formation, les participants seront capables de :
1. Créer un contexte, établir un cadre de travail qui favorise l'exploration, l'analyse, la recherche de sens, la réflexion critique et l'auto-réflexivité.
2. S'appuyer sur l'expérience vécue des personnes impliquées dans le processus.
3. Faciliter les prises de conscience, l'expression et l'émergence de pistes d'amélioration et d'innovation au niveau des problématiques mises en chantier.
4. Utiliser une large palette de lecture intégrant différents niveaux d'analyse allant de l'individuel au sociétal, de l' intra-psychique au communautaire, par opposition au superviseur spécialisé qui privilégie une approche théorique unique ou un seul niveau d'analyse.
5. Faire émerger la co-construction d'une vision qui permette de se décaler et de prendre de la hauteur par rapport à la réalité immédiate, mais qui soit le fruit d'une synergie mobilisant l'expérience, la connaissance, l'intelligence collective et la créativité des « supervisés » et non l'apport d'un expert qui serait porteur d'une « super vision ».
METHODOLOGIE :
La pédagogie active et socio-constructiviste alterne les moments d’expérimentation pratique, les temps de partage des résonnances émotionnelles et les temps de décodage où se co-construit le savoir commun. Le processus de formation se régule organiquement par une synergie permanente entre le staff et les participants. Les apprentissages s’appuient autant que possible sur l’expérience vécue des apprenants qui mettent en chantier les problématiques professionnelles qu’ils rencontrent sur leur terrain respectifs.
PUBLIC :
Les professionnels du secteur non-marchand qui satisfont globalement aux prérequis suivants :
• Avoir un niveau équivalent à une formation supérieure à orientation sociale, médico-sociale, psychologique ou éducative • Avoir un terrain professionnel où on est activement impliqué • Avoir une expérience professionnelle solide sur ce terrain (ou éventuellement un autre pour autant qu'il s'agisse du domaine psycho-social au sens large) • Avoir des compétences en communication (écoute active, empathie, etc.) • Avoir des compétences en conduite de réunion et en dynamique de groupe • Avoir eu l'occasion d'être supervisé en groupe ou plus généralement avoir fréquenté des lieux d'analyse collective et de prise de recul • Avoir une série de qualités plus personnelles telles que l'ouverture d'esprit, la tolérance, la capacité de suspendre son jugement, la volonté de se remettre en question et d'approfondir la connaissance de soi, un bon niveau d'intelligence émotionnelle et relationnelle, l'habitude de fonctionner en groupe • Avoir participé à l’entièreté de la formation ASPR
Un entretien avec le coordinateur sera nécessaire avant la confirmation de l’inscription afin d’évaluer la solidité de la motivation, vérifier le niveau des prérequis et l’adéquation du projet avec les aspirations du candidat.
EQUIPE PEDAGOGIQUE :
Coordination : Paul-Henri CONTENT, psychologue social, formateur-superviseur au Cesep.
Staff encadrant l’ensemble de la formation : Paul-Henri CONTENT et Marc D’HONDT, assistant social, thérapeute familial, formateur-superviseur au Cesep. Ils seront assistés en compagnonnage par Yan Chevrolat , psychologue clinicien, formateur-superviseur à l’Institut Régional des Travailleurs Sociaux du Nord-Pas-de-Calais (IRTS).
Formateurs associés selon les thématiques : Claire FREDERIC, Eric VERMEERSCH, Jean-Luc MANISE, Sandrine DEHELT, Axelle DEVOS.
Secrétariat : Nicole BALLAS.
NOMBRE DE PARTICIPANTS : minimum 8, maximum 16.
COÛT : 1800 euros pour les deux années tout compris.
PROGRAMME ET AGENDA :
|
< Précédent | Suivant > |
---|