Menu Content/Inhalt
Accueil arrow Témoignages
Témoignages Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

 Témoignages

« Un espace pour élargir ma compréhension de certaines situations de travail, remettre des liens dans ce qui est fragmenté et réinvestir autrement le sens de l'action.

Des méthodes et des outils qui permettent d'acquérir de nouvelles formes d'intervention dans un cadre méthodologique cohérent et ouvert sur la richesse des intelligences individuelles et collectives à l'œuvre dans les organisations.

Une formation qui parfois "décoiffe" et bouscule quelques certitudes, et qui toujours, offre un lieu de créativité,  de respect et de solidarité concrète. »

Sylvie


 

« Rejoindre le Chutney, ce fut la chance de sortir du quotidien professionnel, aux rouages fatigués, au fonctionnement en mode « repeat », pour trouver de la hauteur, d'autres points de vue, une manière d'envisager mon environnement de travail sous un autre angle, créatif, impertinent, désarçonnant, joyeux aussi.

Ce fut se reposer quelques jours du paraître et du faire semblant, faire l'expérience de « communiquer vrai » à chaque minute, chercher la zone d'inconfort d'où jaillit une lumière très inattendue – quelle fatigue, quel enrichissement.

La participation au Chutney m'a incité à rejoindre l'ASPR en cours de route. Les méthodologies demeurent décoiffantes, les impacts parfois bouleversants. Le groupe constitue une formidable ressource pour développer la réflexion dans mille dimensions différentes. C'est le sentiment de pouvoir mettre des mots sur des intuitions familières, établir des ponts avec d'autres expériences - formations en communication, interculturalité -,... et de réaliser aussi que la recherche et les découvertes ne sont pas prêtes d'être finies. Heureusement, il reste toute une vie... »

Nadège


 

 « Voici les mots/phrases qui me viennent à l'esprit quand je pense à la formation: 

  • Cette formation me permet de vivre une aventure décalée, enrichissante tant sur le plan professionnel que sur le plan humain et personnel.
  • Cette formation est faite de rencontres, de partages d'expériences, d'échanges sur les pratiques professionnelles et surtout de découvertes.
  • La confiance, la solidarité, le respect, le dialogue sont très présents.
  • La cohésion du groupe s'est formée très rapidement.
  • Beaucoup de créativité.
  • Cette formation me permet de prendre du recul quant aux situations professionnelles vécues, de prendre conscience de la place (y compris la mienne) des personnes faisant partie du système ( avec lequel j'ai choisis de travailler), 
  • Elle me permet de comprendre ce qui 'se joue' dans mes situations (règles officielles et implicites) , de connoter positivement les membres du système,...
  • Formation permettant d'acquérir les bases théoriques de la systémique, permettant de découvrir et d'utiliser des outils décalés sur base de situations professionnelles apportées par les participants. »

Audrey


 

« Une formation certes longue mais surtout profonde qui a révolutionné ma réflexion et mon action au sein de mon environnement professionnel et relationnel.

 Ce que j’en retire ? Un nouveau regard sur les situations grâce aux outils et aux méthodes proposées. Une vision multidimensionnelle, une compréhension qui fait appel à l’attention, à l’imagination, à l’honnêteté, au courage et à l’amitié.

 Mots clés : interaction, interdépendance !

 Merci aux formateurs qui s'impliquent corps et âme. »

Béatrice 


 

« Si je devais décrire cette formation en quelques mots, voilà ce que je dirais:

 Je trouve que c'est une formation riche, qui me surprend, me bouscule positivement et fait évoluer mes croyances.

Elle est particulièrement innovante par son contenu évolutif et sa méthodologie qui intègre le participant au cœur du processus. »

Olivier


 

« Cette formation est une chance ou plutôt un privilège ! Loin de ces pseudo-cours ou l'on a l'impression de toujours ressasser les mêmes contenus, une occasion de penser autrement, une opportunité d'apprendre à se demander un peu moins qui est responsable de quoi, qui est victime ou complice, un chemin vers plus de clairvoyance et partant vers plus de liberté. »

Philippe


 

« Depuis 4 mois je profite de la « formation en analyse systémique et pratique des réseaux en contextes professionnels » animée par le C.E.S.E.P.  Tranquillement à la découverte de cette formation et curieuse au départ, c’est pour moi aujourd’hui, un vrai bonheur, une « bouffée d’air » dans mon quotidien professionnel. Trop souvent « la tête dans le guidon » parfois même dans l’impossibilité de regarder et de comprendre  avec un certain recul ce qui se passe, ce qui se vit entre chaque membre de l’équipe que je manage et avec ma direction.

Je n’aurai pas pu le dire de cette façon il y a 4 mois, je commençais juste à ce moment la formation. Ma motivation était à plusieurs niveaux : prendre du recul, avoir une aide extérieure  et des outils pour m’aider à comprendre et à analyser mon quotidien. Me trouver les moyens de réagir de façon positive et non de façon autoritaire et altérante comme parfois la fonction et les commandes peuvent nous y amener.

A  un autre niveau, l’une de mes motivations est d’apprendre l’approche systémique et les théories fondatrices de celle-ci. Sans trop savoir ce que j’en ferais, sans trop savoir où cela me mènerait. Mais je n’ai pas envie de faire des  « plans sur la comète »,  ni de mettre la charrue avant les bœufs ; J’ai juste envie de me laisser vivre et imprégnée de la théorie systémique  et de ce qui en découle pour  ma vie professionnelle et ma vie au sens plus large.

Aujourd’hui, je ne suis encore qu’au début de ma formation,  je vis, je profite, je me laisse imprégner et atteindre par  tout ce qui nous est apporté. Réfléchir aux systèmes des groupes, de la place des uns et des autres ; aux enjeux. Comprendre au travers des situations exposées la lecture systémique.

C’est un vrai plaisir de profiter de tout cet apport avec les animateurs du C.E.S.E.P. Tous dans un respect de ce qui se vit, de ce qui se dit. Disponibles et accueillants, au rythme du groupe et de chacun. J’ai besoin de ce respect du temps, j’ai besoin de me sentir respecter dans cet apprentissage et je suis totalement satisfaite de la façon de faire de l’équipe pédagogique du C.E.S.E.P.

C’est encore le début et je profite. J’apprends et je suis ravie de penser que j’ai encore  plusieurs mois de découvertes. »

 Colette


« L'originalité, la liberté, la pro-activité et la prise de conscience.

Voici les maîtres mots que je retire de cette formation. Pendant  2 ans, j'ai développé - grâce à de superbes rencontres (participants et formateurs) et une intervention constante dans le processus de formation - mon regard sur ma pratique professionnelle et donc le moyen d'intervenir sur celle-ci.

Il existe une intelligence collective bien plus humaine et créative.

Il existe des modes d'interventions décalés, originaux et tellement efficaces. Merci. »

Christophe


 

« J'ai gardé de cette formation quelques outils, notamment les objets flottants, et quelques questions ou quelques réflexes d'analyse systémique particulièrement pertinents. Je les utilise régulièrement dans mon travail de médiatrice tant ils sont puissants.

 

Merci pour çà ! Et merci aussi aux autres participants à la formation. »

Brigitte


 

« Je trouve que cette formation m'apporte énormément ; à partir d'une réflexion personnelle et collective, elle ouvre beaucoup de perspectives tant sur le plan privé que professionnelle. »

 

Isabelle 


« Une chose que je regrette, c’est de ne pas avoir suivi cette formation plus tôt ….

Voilà 18 mois que je suis la formation ‘Analyse systémique et pratique des réseaux’, et grâce à elle, je comprends maintenant des dysfonctionnements du centre culturel dont j’étais responsable !

Ce que cette formation m’apporte : bien sûr, des concepts, des grilles de lecture et d’analyse, des outils spécifiques, des théories, de la pratique

Mais aussi de l’énergie, de la confiance, de l’optimisme

Et encore … le plaisir de faire partie d’un groupe ouvert et bienveillant, de rencontrer des formateurs brillants, généreux, cohérents,… »

Corinne

 

 
< Précédent   Suivant >